installer soi-même une verrière, est-ce possible ?

La pose d’une verrière d’intérieur exige toujours l’intervention d’un professionnel. En effet, c’est ce que l’on dit. Pourtant, la réalité est tout autre. Nombreux sont les particuliers qui ont procédé à la pose de leur verrière d’intérieur, et ce, par leur soin. Si vous êtes également tenté d’installer le vôtre sans faire appel à un spécialiste, sachez que c’est tout à fait possible. Il suffit simplement de bien suivre à la lettre chaque étape.

Que devriez-vous avoir à votre disposition ?

Généralement, votre kit de verrière d’intérieur vous est livré avec un guide d’installation. Cela vous aidera davantage à monter pas-à-pas votre verrière. Pour que l’installation soit une réussite, il est fortement conseillé d’être à deux pour le faire. Ainsi, après avoir constaté que toutes les pièces contenus dans votre kit de verrière d’intérieur est bien complet. Assurez-vous également de disposer de tous les outils nécessaires, notamment, une perceuse-visseuse, un niveau à bulle, des vis, un tournevis, une ponceuse, un mètre, de la peinture et un rouleau à peinture.

Les étapes de la pose à proprement parler

Après avoir défini la nature du mur ou du sol sur laquelle la verrière sera fixée et après avoir vérifier sa planéité, il est temps passer à l’installation proprement dite.

Pour commencer, présentez ainsi le châssis de la verrière dans l’emplacement prévu pour l’accueilli. Il ne faut pas oublier de vérifier l’aplomb par rapport au sol à chaque fois. Par la suite, fixez la verrière sur les trous pré-percés puis chevillez et vissez.

Maintenant que votre verrière est fixée, il faudra désormais passer à l’installation des vitrages dans la verrière d’intérieur. Pour ce faire, commencez par positionner les joints pour vitrage déjà fournis dans le kit sur le pourtour intérieur de chaque travée de la verrière. Posez également des joints sur le fond de la feuillure de la verrière. Ensuite, à deux, positionnez le vitrage sur son support. Et pendant que l’un maintiendra le vitrage contre le fond, l’autre le fixera à l’aide des vis fournies ainsi que des joints qui pourront maintenir les vitres en place.

Dorénavant, il ne reste plus que la finition. Pour un excellent rendu de la finition, il vous faudra utiliser un joint acrylique que vous trouverez dans des magasins de bricolage. Lissez bien, puis attendez qu’il sèche pour apporter un dernier coup de peinture.